L’hiver est parmi nous et la saison froide apporte bien souvent son lot de problèmes… En particulier, le poids de la neige sur les toitures, surtout lorsque celle-ci est mêlée à des précipitations liquides, peut causer des dommages considérables !

Toutefois, il est rassurant de savoir que certaines mesures préventives peuvent limiter les dégâts. C’est pourquoi l’équipe d’Optimum tient à vous rappeler certains gestes simples qui peuvent réduire, et même éliminer, les risques d’effondrement de votre toit :

Avant l’hiver, vérifiez l’état des toits de vos bâtiments, afin de déceler toute déformation du sommet et détecter toute trace de rouille qui empêcherait la neige d’y glisser facilement. Inspectez aussi l’état des fermes de toit (membrures en bois, goussets métalliques, etc…) et apportez les modifications nécessaires avant l’hiver.

Pendant la période hivernale, il est important de ne pas laisser la neige et/ou la glace s’accumuler, c’est-à-dire, jamais plus de 24 po. ou environ 60 cm sur les toits des bâtiments (excluant les conditions météorologiques exceptionnelles). Une surcharge de poids sur ces structures pourrait provoquer leur affaissement ou leur effondrement. Une attention particulière doit être apportée aux appentis, aux toitures à faible pente et aux jonctions de bâtiments de différents niveaux.

Pour déneiger les toitures, il vaut mieux faire appel à des professionnels qualifiés qui disposent d’un équipement adéquat.

Ces quelques gestes demeurent la meilleure façon de prévenir les risques de dommage à votre toiture. De plus, ils peuvent permettre d’éviter beaucoup de mots de têtes…n’oublions pas qu’un sinistre, peu importe sa nature, est éprouvant et est d’autant plus regrettable lorsqu’il aurait pu être évité !

Bon hiver !