Les opérations d’une entreprise sont supportées par un environnement technologique susceptible de la rendre vulnérable à une violation de données qui pourrait affecter son fonctionnement quotidien. En outre, une société peut être à risque et ne pas se douter de l’ampleur de l’impact financier que peut avoir cette violation.
Selon une étude effectuée par l’Institut Ponemon sur les violations de données, les sociétés canadiennes atteintes en 2017 ont engagé des dépenses d’environ 250 $ par dossier perdu ou volé lors d’une violation de données. Pour une PME, ceci pourrait facilement représenter une perte de près d’un million de dollars. Bien sûr, ces résultats diffèrent largement par type d’industrie, les frais les plus élevés se situant au sein des domaines technologique, financier et des services.
J’ai un système TI sans faille, pourquoi ai-je besoin d’assurance ?
Même si près de la moitié des violations de données sont le résultat d’attaques malveillantes ou criminelles, l’autre moitié est due à des problèmes de systèmes (défaillances TI et processus d’affaires) à la négligence, ou à l’insouciance des employés. Peu importe la résistance du système TI, il existe toujours des portes d’entrée que les pirates informatiques peuvent exploiter, et, les sociétés doivent toujours composer avec l’erreur humaine, sans qu’elles soient en mesure de l’éviter complètement.
Les cyber-attaques augmentent en fréquence et en complexité, et les coûts engendrés pour assurer le retour à la normale ne sont pas négligeables. Ainsi, si les mesures pour prévenir les cyber-attaques ne sont pas adéquates, les conséquences pourront forcer une entreprise à redéfinir ses processus et pourraient même menacer la viabilité de ses opérations.
Optimum peut couvrir jusqu’à 1 000 000 $ pour la compromission des données. Cette couverture offre une protection pour l’évaluation de la nature et de l’étendue de la compromission des données, l’accès à des conseils juridiques professionnels, le coût des avis à envoyer aux clients touchés, ainsi que certains autres services.
Il est également possible de se procurer la garantie Défense et Responsabilité. Celle-ci couvre notamment les frais de défense en cas de poursuite associée à la compromission des données.
Vous pourriez être éligible à la garantie CyberUn, dont la limite de couverture peut aller jusqu’à 100 000 $. Suite à une cyber-attaque, cette garantie vous indemnisera pour la restauration des données et des systèmes, la perte d’exploitation, les services de communications ou de relations publiques et la reconstitution des données.
De plus, dans le cas d’une poursuite liée à une violation des données, une propagation involontaire de logiciels malveillants, ou une attaque par déni de service, cette garantie couvrira les coûts de défense et de règlement.
Parlez à votre courtier des couvertures pour Compromission des données et CyberUn d’Optimum!