Le printemps sera bientôt là ! Bonne nouvelle… sauf pour les imprévus qu’il peut parfois apporter, tels que les dégâts d’eau occasionnés par la fonte des neiges. Saviez-vous que les dommages causés par l’eau sont la cause la plus fréquente de sinistre en assurance habitation au Canada ? Qu’il s’agisse d’une infiltration  par la toiture ou par une fissure dans le solage, il n’est jamais agréable de se retrouver les deux pieds dans l’eau ! Quoi qu’il en soit, il existe des mesures préventives.

Mieux vaut prévenir que guérir

Nous aimerions vous rappeler que certains gestes simples comme l’entretien périodique de la résidence demeurent les moyens les plus efficaces d’empêcher les infiltrations. Par exemple, il importe que votre toiture, vos portes et vos fenêtres soient parfaitement étanches. Même un tout petit morceau de revêtement manquant sur le toit peut causer une infiltration. Ne négligez surtout pas les fissures du solage. L’eau parvient souvent à s’y frayer un chemin. Si vous découvrez une fissure, faites-la réparer immédiatement par un professionnel. Veillez également à ce que les gouttières et les drains soient bien dégagés, l’écoulement se fera plus facilement. Il est aussi important que la pente de votre terrain éloigne les eaux pluviales de la fondation. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra entreprendre des travaux pour remédier à la situation.

Prévenir les dégâts d’eau, c’est simple. Il suffit d’un peu de vigilance… Quelques gestes de prévention vous épargneront bien des désagréments et des mots de têtes. Souvenez-vous qu’un sinistre, peu importe sa nature, peut être éprouvant et s’avère d’autant plus regrettable lorsqu’il aurait pu être évité.