L'avantage Optimum

Une couverture allant jusqu'à 15,000$ par vol d'identité

Pour chaque évènement impliquant le vol de votre identité, Optimum couvrira les frais jusqu'à 15,000$ pour recouvrir vos données personnelles. 

Optimum protèges vos revenus

En cas de vol d'identité, optimum couvrira jusqu'à 200$ par jour pour vos pertes de revenus. 

Demandez plus d'informations au sujet de l'avenant Usurpation d'identité d'Optimum à votre courtier indépendant!

 

Prévenir le vol d'identité

De nos jours, les vols d'identité sont de plus en plus fréquents. Lorsque vous en êtes victimes des conséquences très sérieuses peuvent en découler. Optimum fait équipe avec vous et vous couvrira jusqu'à une limite de 15 000$ pour l'usurpation de votre identité.

Éviter les fraudes : Comment vous protégez?

Comme vous, Optimum est préoccupé par la possibilité que son nom et son logo soient utilisés de manière frauduleuse par des gens sans scrupule qui abusent de la confiance des consommateurs partout dans le monde. Nous avons cru bon de lister ici la manière dont les fraudes sont généralement perpétrées et la manière dont vous pouvez vous protéger tout en protégeant Optimum.

Gardez l'œil ouvert devant les tentatives d'hameçonnage

L'hameçonnage est un type de fraude qui implique l'envoi de courriels et/ou de messages textes, ainsi que certains sites internet dans le but d'amener la victime à dévoiler ses informations confidentielles ou à donner un accès involontaire à son contenu informatique. 

En général, les courriels et les lettres d'hameçonnage semblent être envoyés par des entreprises légitimes. On vous y demande de répondre à l'envoi ou encore de cliquer sur un lien internet pour profiter d'une offre promotionnelle. Bien souvent, la correspondance contient le logo de l'organisation, une adresse postale qui semble réelle, mais l'adresse internet, elle, n'est pas celle de l'organisation légitime.

Ne mordez pas à l'hameçon!

Les fraudeurs vous demandent en général votre nom, votre adresse, votre numéro d'assurance sociale, vos numéros de comptes, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires et bien souvent, les questions secrètes qui pourraient représenter des obstacles pour eux, comme le nom de jeune fille de votre mère, etc.

Protégez-vous en sept actions simples!

1) Soyez à l'affut de tout courriel, message texte et message vocal impromptu, même si ceux-ci proviennent de votre banque, votre compagnie de crédit, un magasin en ligne ou encore d'une organisation de charité dont vous fait partie.

2) Si vous recevez un tel message, appelez directement le service à la clientèle de la compagnie à l'aide du numéro de téléphone officiel et vérifiez l'information contenue dans le courriel avec la compagnie.  N'appelez aucun numéro qui vous est suggéré à l'intérieur du message suspect.

3) Ne répondez à aucun courriel, appel ou fax qui vous demande de signer un contrat ou de divulguer des informations personnelles ou professionnelles.

4) Si vous recevez un message qui vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien contenu dans l'envoi. Cliquez sur un lien frauduleux pourraient permettre d'installer un virus sur votre ordinateur, à votre insu.

5) Vérifiez régulièrement les transactions de votre relevé bancaire pour être à l'affut de tout prélèvement ayant été effectué à votre insu.

6) Installez un logiciel anti-virus sur votre ordinateur et mettez-le à jour régulièrement. Priorisez ceux qui permettent de filtrer les courriels avec une approche anti-hameçonnage qui vous aidera à repérer facilement les fraudeurs sur les sites internet et dans votre boîte de réception.

7) N'envoyez jamais d'argent comptant ou de chèques à des inconnus ou à des adresses qui diffèrent de celles présentées sur le site internet officiel d'une organisation.

Je suis victime d'un vol d'identité: Que dois-je faire?

Si vous suspectez votre identité d'avoir été usurpée ou utilisée frauduleusement, ou si vous avez malencontreusement fournis des informations personnelles à des fraudeurs :

Étape 1 : Contactez votre poste de police local et faite une plainte.

Étape 2 : Contactez votre banque /institut financière et votre compagnie de carte de crédit pour les aviser de la situation.

Étape 3 : Contactez les deux bureaux nationaux de crédit et demandez-leur de placer une alerte de fraude sur vos dossiers de crédit.

o Equifax Canada
Ligne sans frais: 1 800 465-7166

o TransUnion Canada
Ligne sans frais: 1 877 525-3823

Étape 4: Rapportez le vol de votre identité ou la fraude dont vous êtes victime au Centre Canadien Anti-Fraude.

Source : Site internet officiel de la Police Montée Canadienne http://www.rcmp-grc.gc.ca