Traitement des plaintes et Ombudsman désigné

Mise à jour 28 juin 2016

Politique

Chez Optimum Société d'Assurance inc et Optimum Assurance Agricole, nous faisons du service à la clientèle notre priorité. Il peut toutefois arriver qu'un client ne soit pas pleinement satisfait des services reçus. Nous avons donc mis en place une procédure afin de traiter ces situations.

Procédure 

Nos clients doivent tout d'abord s'adresser à leur courtier d'assurance. Si un client fait une demande de renseignement, une requête ou désire porter plainte, il sera encouragé à communiquer avec son courtier. Les courtiers d'assurance travaillent au nom de leurs clients et représentent leurs intérêts. Ils offrent des conseils indépendants et tiennent compte de l'importance de l'assurance en ce qui concerne la sécurité financière et la tranquillité d'esprit de leurs clients.

Note
Si le problème du service à la clientèle concerne leur courtier d'assurance ou notre service de l'indemnisation, les clients doivent être référés au deuxième niveau de notre service de plaintes et non vers leur courtier.

Notre deuxième et dernier niveau de service pour nos clients est notre responsable du traitement des plaintes. Si le courtier n'est pas en mesure de trouver une solution satisfaisante pour régler leur différend ou si la plainte porte sur leur courtier ou notre service de l'indemnisation, le client doit contacter notre responsable du traitement des plaintes (Ombudsman).

Nous recommandons que toute plainte formelle portée au responsable du traitement des plaintes soit soumise par écrit. Le responsable du traitement des plaintes peut être contacté par la poste, par téléphone ou par courriel au :

Responsable du traitement des plaintes
Optimum Société d'Assurance inc. / Optimum Assurance Agricole
425, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 1500
Montréal (Québec) H3A 3G5
Téléphone : 514 288-8725 poste 339
Courriel: contactez-nous

Le responsable du traitement des plaintes, J.-Sébastien Lagarde, assurera le règlement de votre plainte dans les dix jours suivants la réception de toute l'information nécessaire au traitement de celle-ci.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la résolution de votre dossier ou du traitement de celui-ci par le responsable du traitement des plaintes, vous pouvez demander à ce que votre dossier de plainte soit transmis à l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’AMF est l’organisme règlementaire qui encadre le secteur financier  au Québec et qui assiste les consommateurs de produits financiers. Cet organisme peut recommander la médiation si les parties concernées  s’y résignent.  Pour   tout  renseignement supplémentaire, vous  pouvez  communiquer avec l’AMF  au  1 877 525-0337 ou consulter  leur site Web  à l’adresse : www.lautorite.qc.ca.